Bien choisir son arrimage

Les moyens d’arrimage à sangles doivent être conformes à la norme EN 12195, partie 2 .
Les sangles d’arrimage avec dispositif de mise en tension doivent être en bon état, sans aucune déchirure ou amorce de rupture . Elles ne doivent pas passer sur des arêtes vives et ne doivent jamais être utilisées nouées.
La qualité du chargement et de l’arrimage des marchandises contribue à assurer la sécurité lors du transport routier mais également à garantir le bon état des marchandises à la livraison.
Or et selon la littérature disponible, jusqu’à 25% des accidents impliquant des poids lourds peuvent être attribués (cause principale ou facteur aggravant) à un mauvais arrimage du chargement.
Dans les pays où l’arrimage est suivi par les forces de l’ordre, tels que l’Allemagne, certains chiffres interpellent.
Ainsi, 70 % des marchandises chargées sur un véhicule routier ne seraient pas ou mal sécurisées. De plus, 10 % des marchandises transportées par route seraient endommagées du fait d’un arrimage défaillant.

Les directive, normes et lois applicables

Pour faire face à ces problématiques, la directive européenne 2014/47 établie en 2014 introduit les grands principes de l’arrimage.

Ainsi, cette directive fait référence à une série de 11 normes dont les 4 principales sont listées ci-dessous :

  • EN 12195-1 calcul des tensions d’arrimage
  • EN 12642 résistance de la structure de la carrosserie du véhicule
  • EN 12195-2 sangles en fibres synthétiques
  • EN 12195-3 chaines d’amarrage

L’arrêté du 8 juin 2017, complété par l’arrêté du 12 juin 2017, transpose en droit français cette directive 2014/47.

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